Les Dames font le grand chelem à Clichy

Assurée de terminer première de son groupe en criterium Dame, l’équipe de Puteaux visait une cinquième victoire. Clichy, second du groupe, envisageait une qualification pour les phases finales. Aussi, l’artillerie lourde est de sortie : deux presque 2000 élos aux deux premiers échiquiers, le solide John Caroll au troisième et le jeune Cocoro avec son élo sous-estimé au dernier échiquier. L’équipe du CSM Puteaux ne part pas favorite pour cette rencontre.

Tiendra-t-elle le choc ?

C’est la question que semble se poser Christian en début de rencontre.

Quatre parties complexes commencent. Jean-Luc sort de la théorie du gambit Benko rapidement. Sa position est passive mais assez solide. Il résiste face au jeune Cocoro. Il est le premier à faire nulle.

La variante b3 du gambit Benko n’a pas de secret pour notre président.

Christian finit par prendre l’avantage contre son adversaire. Il renonce à un second pion pour poursuivre l’attaque mais ne trouve comment conclure. Il assure la nulle.

Michel a troqué deux tours contre une Dame et les cases noires. Partie complexe qu’il fait basculer dans une finale qu’il ne peut perdre, en réalisant un troc inverse une Dame plus un pion contre les deux tours.

Fabrice et son adversaire sont en zeitnot (10 coups à jouer pour deux minutes) mais Fabrice a l’initiative. Son adversaire finit par commettre une erreur sous la pression. Fabrice marque le point de la victoire.

Victoire d’équipe 1 à 0. Le CSM Puteaux réalise le grand chelem en criterium Dame avec 5 victoires en 5 rondes. Ce qui est assez difficile : par définition, les équipes de criterium sont de force comparable. Michel, le capitaine, est très fier de son équipe.

Bravo aux joueurs qui ont réalisé cette belle performance : Jean-Luc, Julien, Fabrice, Christian, Gérard et Michel.

 

Une réflexion au sujet de « Les Dames font le grand chelem à Clichy »

  1. Superbe équipe, alliant l’expérience de Christian et Gérard, à la jeunesse de Michel, Fabrice, Julien, et Jean-Luc, le montagnard qui ne recule pas devant les sommets!
    Le CSM est la seule équipe des 3 groupes du Critérium Dame à finir avec le score parfait…. cela annonce-t-il une belle coupe le week-end de la Pentecôte (phase finale)?

    A noter que Fabrice (2.5/3), jean-Luc (2.5/3), Gérard et Julien (1.5/2) n’ont pas concédé de défaite, et que Christian et Michel ont perdu chacun une partie mais ont joué les 5 rondes.
    Fabrice est invaincu en N IV et Critérium cette saison!

Laisser un commentaire