woman wearing face mask

Compétition aux échecs : quelles règles sanitaires s’appliquent ?

Sur le site de notre fédération, un article pédagogique explique les règles en cours. La saison vient juste de commencer. Il est important de connaître sous quelles conditions, on peut participer aux compétitions officielles.

En résumé : le passe sanitaire est obligatoire et le masque doit être porté en permanence.

Concernant le masque :

« Pour toutes les compétitions fédérales, le port du masque reste obligatoire pour les plus de 6 ans, conformément à la décision du Comité Directeur du 5 septembre 2020 sur recommandation de la médecin fédérale. Le bureau proposera au Comité Directeur de novembre de réévaluer la situation concernant le port du masque.

Pour les séances dans les clubs ou les opens, ce sont respectivement le président du club et l’organisateur du tournoi qui décident de rendre ou non le port du masque obligatoire. En effet, conformément au décret du 7 août 2021, le port du masque n’est pas exigé dans les lieux soumis au passe sanitaire, mais « peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département […] ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur ». Il est essentiel de se rapprocher de sa mairie pour connaître d’éventuelles consignes locales.

La FFE encourage cependant le respect des gestes barrières, y compris le port du masque, afin de limiter la propagation du virus, et recommande aux organisateurs d’open de communiquer clairement sur le protocole choisi. »

Concernant le passe sanitaire :

« Le ou les joueurs n’ayant pas de passe sanitaire valide ne peuvent pas accéder à la salle de jeu et sont donc considérés comme forfaits sportifs. Cela vaut pour toutes les compétitions fédérales, mais aussi les opens. »