En début de saison, compte tenu de nos forces, nous tablions plutôt pour terminer en milieu de tableau. Guyancourt et Maison-Lafitte étaient les deux favoris pour terminer premier de ce groupe d’Ile de France I.
Ronde 1 : La saison passée Clichy 4 nous avait surpris et avait remporté la rencontre. Nous avons tenu ici, notre revanche.
Un peu difficile au 1er et au dernier échiquiers. L’adversaire de Michel était bien préparé. Néanmoins l’équipe montre qu’elle est solide.
Ronde 2 : Un match épique. Puteaux fait trébucher un des favoris du groupe. La grosse performance de la saison. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La plus grosse performance revient à Carlos. La rencontre avait d’ailleurs donné lieu à un article détaillé. L’appétit venant en mangeant. Nous pouvions revoir nos ambitions à la hausse.
Ronde 3: Changement d’ambiance. Pour son premier déplacement de la saison, l’équipe a failli commettre un faux pas. Jean-Luc lache sa Dame. Michel, peu inspiré, perd sa finale inférieure. Christian ne vient pas à bout de son adversaire, un agent d’acteurs, originalement vêtu. Heureusement, les autres assurent en particulier Vincent qui réalise un sans faute 3/3.
Ronde 4: Michel tente de constituer la meilleure équipe possible contre Guyancourt, l’autre favori. Les fragilités apparues à la ronde 3 restent perceptibles. Même si certaines parties ont été serrées, la défaite sévère 4 à 1 s’est dessinée sur les premiers échiquiers.
Ronde 5 : Déplacement au Chesnay. La rencontre fut arbitrée par Patrick Claisse, un de mes amis.
L’équipe ne fut pas simple à constituer pour ce déplacement.
L’équipe jeune du Chesnay s’est montrée particulièrement accrocheuse. Victoire tactique assez rapide de Michel. Jean ne parvient pas à gagner. Des siciliennes complexes contre les soeurs Benhadid. Christian en viendra à bout sur une tactique qui n’était pas d’une pureté limpide. Jonathan, en forme, gagne superbement sa finale. Puteaux retrouve des couleurs.
A noter qu’au cours de cette même ronde 5, Maison-Lafitte et Guyancourt se tiennent en échec.
Ronde 6: Un match plus facile à domicile contre un des derniers du classement, le futur relégué. Pas le moindre faux pas. Michel sauve une nulle après s’être pris une tactique perdant deux pions. Quentin n’a, lui, pas eu besoin de forcer son talent.
Ronde 7: Avant cette rencontre, Puteaux pouvait mathématiquement terminer premier du groupe. Il suffisait d’un faux pas de Guyancourt. Malheureusement, pour ce déplacement le plus lointain de la saison, les joueurs se sont montrés particulèrement peu motivés. Puteaux réussit à aligner péniblement une équipe inédite et fait un forfait. Pour un club, pouvant potentiellement encore monter en Nationale 3, cela fait un peu désordre.
Partie épique de Christian. Il a pris clairement l’avantage mais l’a laissé filer après un échange injustifié. Il propose nulle mais en jouant son coup, il s’imagine perdre une pièce. Il laisse percevoir sa déconvenue. Or, si son adversaire saisissait cette pièce, il était victime d’un mat. Après quelques péripéties, la nulle est signée. Jonathan ne parvient pas à gagner sa finale. Eloi, en revanche, le dernier à jouer, finit par remporter sa finale bon cavalier contre mauvais fou. Ouf ! 3 à 2 contre Survilliers.
De son côté, Guyancourt ne prend aucun risque et aligne sa composition la plus forte. Elle vient facilement à bout d’une équipe de Clichy, un peu faiblarde. Fécilitations à eux : Guyancourt monte en Nationale 3 sans concéder la moindre défaite.
Bilan : Puteaux termine second du groupe avec une seule défaite contre le premier pour six victoires. Il faudra se mobiliser la saison prochaine pour faire mieux.