Alfred de Musset vs Serafino Dubois (1855)

Une partie entre Alfred de Musset (Blancs) et Serafino Dubois -Noirs (le meilleur joueur italien de l’époque et éditeur de magazines) de 1855.

(On la trouvera en intégralité ici https://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1278852)

On peut noter que l’écrivain français connaît l’ouverture à la mode.

Il la joue correctement. (Je n’aime pas son 8e coup mais Harwitz l’a joué 7 ans plus tôt contre Anderssen (le joueur d’échecs, auteur de l’immortelle, pas l’auteur de la petite sirène qui prend un s de moins ). Alfred de Musset est donc à la page.

Lorsqu’on survole cette partie on se dit que les Noirs poussent f et g puis finissent par écraser les Blancs.

Ce n’est pourtant pas si simple.

Ici, Dubois vient de jouer Ca5 pour attaquer le Fou ç4. De Musset retirera le Fou en e2 (j’aurais plutôt opté pour d3) mais la position serait restée égale si du moins, il avait trouvé un coup unique plus tard qui est loin d’être évident. (Je ne l’avais pas vu non plus. Je pensais qu’après Fe2, sa position était déjà perdante)

Mais, ici, un moteur d’analyse détecte que Ca5 est une erreur (ce qu’à ma connaissance, personne n’a relevé à l’époque) et trouve un coup fabuleux 14 h3!

Ce coup de pion laisse le Fou en prise, joue sur le fait que la Dame Noire n’a aucune case de retrait et si les noirs prennent en h3, 15. Ch5 défend f4 et lance une attaque contre le Roi Noir.

Laisser un commentaire