L’aventure s’arrête en Coupe de France

Nous sommes éliminés de la Coupe de France en 16è de finale face à Cergy Pontoise, au terme d’un match nul (2-2) mais en ayant perdu au 1er échiquier.

Pas mal de regrets puisque l’équipe était largement à notre portée, leur 2300 ne jouant pas nous étions au dessus sur tous les échiquiers à part Christian qui jouait un 2090.

Gérad s’impose en premier dans une partie rondement menée face à un 1895, je gagne ensuite contre mon adversaire 2016, il nous faut alors un demi point pour être qualifiés mais le zeitnot va être fatal à mes 2 coéquipiers qui étaient déja dans des positions douteuses…

A dans deux semaines pour le dernier we de Nationale 3 !

3 réflexions au sujet de “L’aventure s’arrête en Coupe de France”

  1. Je me suis un peu embrouillé dans la chronologie puisque en fait ma partie a été la dernière à se finir, mais disons que j’étais bien parti pour gagner 🙂

  2. Des regrets, car il y avait beaucoup de possibilités dans ma partie, mais je ne les ai pas vues dans le cours du match.
    J’ai hésité au 14ème coup entre deux coups et l’ordinateur m’a confirmé que le coup que je n’ai pas joué était bien plus fort, mais avec une variante difficile à calculer (après 3 coups de la variante, il faut que je laisse ma dame en prise pour lui attaquer la sienne, ce qui n’est pas évident à voir).
    Et quelques coups plus tard, je rate également un coup libérateur qui simplifie la position avec un pion d’avance, mais là encore je ne vois pas le clouage qui gagne.
    Et le Zeitnot a fait le reste.

  3. C’est un peu pareil pour moi : Rybka propose les mêmes coups que moi à partir du début de mon « attaque » (j’étais content de voir que j’avais raison concernant mes compensations sur la ligne où il aurait joué Da7 menaçant de gagner le cavalier d4 cloué : du gros sacrifice de tour sur la colonne f, avec un mat en perspective!), notamment le coup e5 que Rybka propose en premier, ensuite il trouve vraiment les bons coups et Rybka maintient un léger avantage blanc avec des coups pas évidents du tout.
    A la fin, sur tout autre coup que 0-0-0 (qui donne bien avantage Noir) j’ai une grosse attaque et j’avais plutôt bien calculé une ligne où je finis par gagner du matos!
    L’important est que j’ai regardé la ligne (très rare) qu’il m’a joué au début (8…Cbd7) et Golubev indique le bon plan après 9.Fg5 (que j’ai trouvé sur l’échiquier 🙂 Cc5 10.Te1! au lieu de mon 10.f4 qui est thématique aussi mais complique la position.
    Toute l’idée de 10.Te1 tient dans les considérations suivantes : le roi noir est au centre, 10…Fe7 ne peut pas être joué tout de suite à cause de la réponse 11.Cc6! et les sacrifices Cd5 ou Fd5 sont possibles à tout moment (donc en particulier les Blancs n’ont rien à craindre de …b4 contrairement à la partie où je devais l’envisager à chaque coup)

Laisser un commentaire