2012 : case blanche ou case noire ?

J’ai reçu une jolie annonce pour 2012 intitulée « Longchamps, pas Duchamp ». (Vous pouvez cliquer plusieurs fois sur le texte ci-dessous, le résultat est identique, mais pas la combinaison !)

J’ai d’abord pensé à Marcel Duchamp, à l’honneur sur notre site, pour publier ce lien, puis je me suis repenché sur l’éternelle disposition de la case blanche à droite.

Dans cette publicité, la case blanche est à gauche, mais l’échiquier est bien orienté pour la marche des cavaliers.

Cela m’a fait repenser à l’anecdote suivante :
Pourquoi, quand on passe devant un magasin exposant un jeu d’échecs, quand on regarde un film, une revue ou un tableau, l’échiquier est plus souvent disposé avec une case noire à droite qu’avec une case blanche ?

Statistiquement, si personne ne connaissait le jeu d’échecs, on devrait avoir autant de cases blanches à droite que de cases noires. Donc comme il y a forcément des joueurs d’échecs parmi les antiquaires et les publicateurs, on devrait avoir plus de cases blanches que de cases noires.

J’ai eu une fois un élément de réponse par un antiquaire :
« Je sais que la case blanche est à droite, mais en mettant une case noire à droite, les gens rentrent dans mon magasin et je peux engager la conversation ! »

Je doute que cette réponse serve pour les films et les revues.

Avant d’en faire une grande cause nationale pour 2012, qu’en pensez-vous ?

1 réflexion au sujet de « 2012 : case blanche ou case noire ? »

Laisser un commentaire