5 sur 10 au 608

Après 5 rondes, soit plus de la moitié du tournoi, les VADOT n’ont que 5 points sur 10.

Alexandre, 2,5 points, performance à 1670, a perdu hier en intervertissant des coups dans un gambit Benkö.  La poussée centrale de son adversaire fut fatale.

Et moi, 2,5 points, je rencontrais un junior. Je prends rapidement un avantage positionnel sur un gambit Alekhine – Chatard 1. e4 e6 2. d4 d5  3. Cc3 Cf6 4. Fg5 Fe7 5. e5 Cfd7 6. h4 !?  où mon adversaire joue le très bizarre 6.  Cc6 ?!. (Après la partie, il m’a dit que c’était la réfutation du gambit !!).

Il me donne un pion pour activer son jeu. Je fais l’erreur de continuer à jouer passif, pensant gagner petit à petit. Je gagne un deuxième pion mais mon adversaire trouve une menace de perpétuelle. Je prèfére prendre la nulle que tenter une finale où je perdais déjà un pion et compte tenu de la jeunesse de mon adversaire et de mon age, je n’ai pris aucun risque. (Les joueurs présents autour de l’échiquier m’ont regardé et dit : mais il faut jouer !!).

Aujourd’hui journée décisive avec deux parties.

Je vois un signe du destin car ma performance aujourd’hui est égale à mon année de naissance (1956).

2 réflexions au sujet de “5 sur 10 au 608”

  1. 6…Cc6 est un coup très intéressant, joué avec succès par Morozevitch notamment, même s’il est difficile de parler de réfutation!

Laisser un commentaire