Saison 2021-2022 Bilan des Jeunes du CSM Puteaux Echecs

La saison des compétitions par équipes est presque terminée, et nous pouvons déjà dresser un premier bilan de cette saison.

Manuel et Eugène lors de la 2ème rencontre victorieuse

Fin octobre 2021, Clémence Lairy a participé aux Championnats de France des Jeunes 2021 à Agen. Covid-19 oblige, la compétition avait été reportée de 6 mois. En U14F (jeunes filles de moins de 14 ans), Clémence a pris une bonne 24ème place (69 participantes) avec 5 points sur 9.

Puis les compétitions par équipe ont débuté en novembre. Pour la première fois depuis longtemps, nous avions engagé une équipe en Critériums Petits-Pions, moins de 14 ans (U14) et une autre en moins de 10 ans (U10). Bonne idée même si les victoires ne furent pas très nombreuses. Cela a permis à 17 jeunes de s’aguerrir face à des adversaires parfois plus expérimentés.

Très honnête comportement en U14, avec une victoire et deux matchs nuls face aux équipes qui terminent aux deux premières places du groupe. Mention spéciale à Manuel Taboada, Arsène Bocquet et Eugène Kasperczyk pour les succès, et bravo à tous ceux qui ont participé : Liam Atlan, Clément Gache, Lucas Gibert, Adam Leroy, Helena Taboada et Adam Messaoudi.

Un peu plus dur pour les « petits » en U10, avec une seule victoire de l’équipe, mais plein de promesses une fois que la fougue sera maitrisée notamment pour les plus jeunes : Abinan Vaithilingam et Ethan Synn, et l’expérience acquise pour Valentin Decroix, Louis Brun-Cleret, Raphael Segura, Adam Ghiar, Louis Rionda et Keyziah Fondja.

En novembre se tenaient également les Championnats des Hauts-de-Seine des Jeunes, qualificatifs aux Championnats d’Ile de France. Forte participation des jeunes de Puteaux et bons résultats avec les qualifications de:

Baptiste Chami en U8

Joel Nguyen Vuong en U10 (4ème)

Grégoire Lairy, Yanis Blondel, Shen Wathtuhewage, Yanis Sail et Warrick Zidon-Bernabe en U12

Maxime Uhrimov, Ilyes Khelladi, Manuel Taboada, Clémence Lairy et Stanislas Grapinet-Sarrazin en U14

Samy Lahihi (6ème) et Adam Khelladi en U16.

En février, les Championnats des Jeunes d’Île de France se tenaient en présentiel et accueillaient 14 jeunes Putéoliens. Nos félicitations à Clémence Lairy (4,5/9) qui se qualifie à nouveau pour les Championnats de France en catégorie Benjamines (U14F). Bravo à tous les autres participants qui ont réalisé de bonnes performances, pas très loin de la qualification pour certains, plus loin pour d’autres mais encore une fois l’expérience est accumulée pour le futur. Bravo donc à Grégoire Lairy (5/9), aux frères Khelladi (Ilyes et Adam), à Joel Nguyen Vuong (5), Manuel Taboada (5,5), Maxime Uhrimov (5), Shen Wathtuhewage, Yanis Blondel, Stanislas Grapinet-Sarrazin et Warrick Zidon-Bernabe. Hors qualifications pour les championnats de France, Abinan Vaithilingam a participé à l’Open B (pour les moins de 10 ans), Zahi El Gemayel et Hadrien Grapinet-Sarrazin à l’Open A (avec 5,5/9).

En plus quatre de ces jeunes ont également participé aux compétitions par équipes ouvertes à tous (et surtout aux seniors et vétérans), les Critériums, avec réussite : Clémence Lairy a remporté 3 des 5 parties jouées (4 en « Pions » et 1 en « Fous »), Grégoire Lairy a fait 2 matchs en Pions (1 victoire), Manuel Taboada a gagné son match en « Cavalier » lors de la dernière journée (et permis à l’équipe de terminer ainsi première de son groupe), et Zahi El Gemayel a aussi fait un match en critérium Pion.

Enfin pour terminer, je remercie les parents sans qui toutes ces rencontres n’auraient pas eu lieu. Un merci spécial à M. Kasperczyk qui son implication personnelle en Petits-Pions U14, à M. et Mme Segura en U10, et à tous les autres pour avoir accompagné les enfants pour les rencontres à travers les Hauts-de-Seine ou Paris. Merci aussi à Eric Montagna qui m’a aidé pour construire ces équipes de jeunes.

Bonne chance à Clémence pour ses parties à Agen du 17 au 24 avril !

Et une pensée pour Ethan dont les grands parents maternels sont venus se réfugier il y a quelques jours à Puteaux pour échapper à la guerre qui ravage leur pays… oublié l’entraînement cet été avec un champion Ukrainien.

Laisser un commentaire